Objectifs
Repérer la structure de l'histoire.
S'intéresser aux relations causales.
S'intéresser aux effets produits.
Je lis
15 minutes
Relis le texte de Bernard FRIOT.
Je découpe le texte
15 minutes
Numérote les lignes du texte.
Avec ton groupe, découpez le texte en trois parties. Justifiez votre choix.
Je schématise
10 minutes
L'enseignante lit le texte oralement.
Durant la lecture, schématise par une ou plusieurs lignes, la structure de l'histoire. (Ta ligne peut être continue, discontinue, brisée par tes effets...).
Explique ton schéma à ton groupe.
Je mets en mouvement la narration
10 minutes
L'enseignante lit le texte oralement.
Cet exercice nécessite d'avoir un espace suffisamment long et large, type cour de récréation ou classe dégagée.
Durant la lecture, avance lentement devant toi. Illustre par un mouvement corporel les potentielles ruptures jusqu'à la fin de la lecture. Explique ton choix.
Je comprends les effets produits
20 minutes
Selon toi, de quelle manière l'auteur joue t-il avec le lecteur ?
Relève la phrase qui oblige le lecteur à revenir sur le défilement de ses images mentales.
Lorsque tu lis ce texte, quels effets cela a t-il sur toi ?
Coche une ou plusieurs réponses.
C'est drôle | C'est triste | C'est effrayant |
C'est amusant | C'est étrange | C'est surprenant |
C'est dégoutant | C'est irritant | C'est douloureux |
Pour chaque réponse, justifie ton choix par une phrase relevée dans le texte ou par une phrase d'explication.