Ce mini projet déployé sur 5 missions complémentaires est destiné à comprendre les différentes stratégies de compréhension que doivent adopter un lecteur pour devenir expert.
Ainsi, sur un des textes de Bernard FRIOT, l'élève devra relever des défis à travers 5 missions qui sont :
Je schématise.
Je résume.
Je relève des indices.
Je découpe le texte.
Je déduis, je réponds, je résume
RAPPEL DES STRATÉGIES DU LECTEUR EXPERT :
Enseigner la compréhension consiste à doter les élèves des stratégies du lecteur expert, à savoir :
- assigner un but à son activité avant de commencer la lecture en s’interrogeant sur la ou lesraisons qui amènent à lire un texte particulier (apprendre, s’informer, etc.) ;
- s’intéresser aux relations causales ;
- fabriquer une représentation mentale de ce qui est lu ;
- déterminer ce qui est important et le mémoriser ;
- répondre à des questions et savoir s’en poser tout seul ;
- produire des inférences ;
- utiliser ses connaissances antérieures ;
- prévoir la suite ;
- résumer ;
- contrôler et réguler sa compréhension.
SOURCE : eduscol