Projet réflexif "On déconfine !"
Collection carnet de bord
Un projet proposé par Virginie BLANC
©
· Mission 5 : Proposer une récréation en prenant en compte les consignes.
La cour de récréation de l'école Olympe de Gouges Bondy
 
Consigne 1

Lis puis recopie sur ton carnet, les consignes données par le conseil scientifique COVID-19.

Les consignes du conseil scientifique COVID-19

  • Une aération des salles de classes est conseillée, en particulier pendant les temps de pause (récréation, pause déjeuner, changement de salle).
  • Chaque élève ou chaque membre du personnel de l'école doit être en mesure de procéder à un lavage des mains à chaque fois que l'élève quitte la classe.
  • La distanciation sociale implique que les élèves et les personnels ne doivent pas entrer en contact. Ils doivent rester à 1 mètre (l'équivalent de la règle jaune de la classe) les uns des autres.
Contexte

L'heure de la récréation a sonné. En temps normal, les 10 classes doivent sortir en même temps dans la cour.
Pendant le déconfinement, il va falloir organiser les choses autrement. L'OMÉD compte sur toi.
Consigne 2

Sur ton carnet, liste le matériel dont tu disposes dans ta cour de récréation (paniers de basket, cages de hand-ball ou de football, cerceaux, vélos ... ?).
Consigne 3

Rédige PUIS dessine ou schématise, une organisation de récréation de 15 minutes, prenant en compte les consignes du conseil scientifique.

Dans ton organisation, pense :

- au matériel que tu donnes aux les élèves (attention aux contacts) ;
- aux jeux que tu peux proposer, limitant ainsi les contacts entre les élèves ;
- aux allers et retours aux toilettes.
Tu as maintenant terminé tes missions. Te voici diplôme par l'OMÉD. Si tu le souhaites, tu peux dessiner ta médaille dans ton carnet.
Bravo ?