Projet réflexif "On déconfine !"
Collection carnet de bord
Un projet proposé par Virginie BLANC
©

Mission 4 : Lister les outils scolaires obligatoires (personnels) et les outils communs.
 
Contexte

Durant la réunion de l'OMÉD (Organisation Mondiale des Élèves en Déconfinement), tu assistes à cet échange :

" Le matériel scolaire peut être partagé, ce n'est pas un problème. Affirme Martins.
- Absolument pas. Chaque élève doit avoir son matériel, pour ne pas avoir à toucher au matériel d'un autre camarade ! Proteste Jessica.
- Et comment fera le maitre ou la maitresse d'après toi si Karim n'a pas son stylo rouge ? Rétorque Lana.
- Ils n'ont qu'à lui prêter le matériel de la classe. Propose Samba.
- Tu dis n'importe quoi ! S'exclame Ana. Si tu as touché le stylo vert avant lui et que tu es infecté, alors tu vas le transmettre à Karim.
- Et avec quoi penses-tu que nous allons écrire ou tracer au tableau d'après toi ? On va bien utiliser la règle de la classe ou les feutres du tableau, non ? Tout le monde les aura utilisé avant nous !!!
- Oh noooon ! Tu as raison ! Comment allons-nous faire ? s'affola Lyès." ???

Ils se tournent vers toi et te demandent de les aider.

Consigne 1


Dans la liste suivante, classe dans ton carnet, le matériel en deux catégories :

1. Le matériel obligatoire qui doit impérativement se trouver dans la trousse de l’élève et/ou dans son cartable.
2. Le matériel commun à la classe.
 
Consigne 2

Sur ton carnet, recopie les phrases suivantes en répondant aux questions par VRAI ou par FAUX.
Argumente tes réponses en te servant des connaissances que tu as déjà accumulées depuis le début du parcours (les consignes du conseil scientifiques COVID-19 et les gestes barrières).

  • Si mon camarade a oublié sa règle, je peux lui prêter la mienne. VRAI FAUX Parce que .......................................................................................................................
  • La maitresse nous propose une séance d'arts plastiques sur une grande feuille blanche. Elle nous propose de travailler par trois sur la même feuille. J'accepte. VRAI FAUX Parce que .......................................................................................................................
  • C'est au tour de Baran d'aller au tableau pour corriger les exercices. Il peut prendre le feutre effaçable du tableau, tendu par la maitresse. VRAI FAUX Parce que ........................................................................................................................
  • Pour nous aider dans un exercice de calcul, la maitresse nous propose une petite barquette à chacun, contenant des jetons. Je ne cours aucun risque d'être contaminé(e). VRAI FAUX Parce que ........................................................................................................................