Projet " Des images et des mots "
Collection carnet de bord
Un projet proposé par
Virginie BLANC et Agnès MONTANARI
Informations pour les enseignants

Ce module, proposé sous la forme d'un défi, composé de cinq missions sur cinq jours, est à utiliser pour travailler autour de trois objectifs principaux :

  • Rédiger un récit en respectant le schéma quinaire (une étape du schéma par jour).
  • Apprendre à lire une photographie et en tirer des informations visibles ou non.
  • Faire des choix de photographie et établir une cohérence narrative d’ensemble.
A chaque étape de son parcours, l'élève a l’occasion de garder une mémoire de son travail dans son carnet de bord qu’il fabrique au début du défi activités.

Le parti pris de ce module est aussi de créer des interactions entre les élèves eux-mêmes et leur enseignant(e) en postant leurs travaux régulièrement sur une plateforme externe ou sur une adresse électronique, selon le choix de l’enseignant(e).

L’aspect ludique et les liens entre les disciplines permettront à l’élève de vivre un mini projet mettant en exergue la notion de plaisir d’apprendre.
Informations pour les enseignants

Ce module, proposé sous la forme d'un défi, composé de cinq missions sur cinq jours, est à utiliser pour travailler autour de trois objectifs principaux :

  • Rédiger un récit en respectant le schéma quinaire (une étape du schéma par jour).
  • Apprendre à lire une photographie et en tirer des informations visibles ou non.
  • Faire des choix de photographie et établir une cohérence narrative d’ensemble.
A chaque étape de son parcours, l'élève a l’occasion de garder une mémoire de son travail dans son carnet de bord qu’il fabrique au début du défi activités.

Le parti pris de ce module est aussi de créer des interactions entre les élèves eux-mêmes et leur enseignant(e) en postant leurs travaux régulièrement sur une plateforme externe ou sur une adresse électronique, selon le choix de l’enseignant(e).

L’aspect ludique et les liens entre les disciplines permettront à l’élève de vivre un mini projet mettant en exergue la notion de plaisir d’apprendre.